Information Presse
Le 16 Mai 2024
Le jeudi 2 mai 2024, à l'occasion de la réunion du Conseil de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) à Paris, un événement dédié au tourisme franco-japonais a été organisé par l'Agence Japonaise du Tourisme (JTA) et l'Office National du Tourisme Japonais (JNTO). Le Centre de Promotion des Produits Alimentaires Japonais à l'étranger (JFOODO) y a présenté la richesse de la nourriture et de la culture japonaises, à travers plusieurs préparations culinaires. Afin d’apporter son soutien aux sinistrés du tremblement de terre qui a frappé le nord du Japon en janvier 2024, des ingrédients, comme les coquilles Saint-Jacques japonaises, le bœuf wagyu japonais et d'autres produits et aliments japonais, ont été spécialement choisis dans la région Hokuriku.
Dans le cadre de l’élargissement des échanges entre la France et le Japon, l’événement visait plusieurs objectifs : promouvoir certaines localités du Japon, y compris la région sinistrée, créer un dynamisme pour l'Expo 2025 Osaka Kansai, et faire découvrir la nourriture et la culture japonaises à travers ces préparations culinaires.
L’événement, qui s'est déroulé en deux parties, un séminaire et une réception, a rassemblé environ 120 personnes, principalement issues des milieux politiques et économiques français, d'entreprises liées au tourisme, à l'alimentation et aux médias.
Lors de la présentation des mets japonais, placée sous le thème « C'est l'heure de l'apéro-goûter au Japon ! », le chef étoilé Yuichiro Akiyoshi d'un restaurant de Paris a proposé des plats à base de coquilles Saint-Jacques japonaises, de boeuf wagyu japonais, ainsi que des spécialités utilisant des légumes de saison qui peuvent également être dégustés en toute sécurité par les personnes véganes, et enfin des gâteaux traditionnels japonais appelés jonamagashi. Parmi les principaux mets présentés à cette occasion, le chef a utilisé du riz, de la sauce de soja, des algues oboro-kombu provenant de la région sinistrée de Hokuriku. Afin de montrer la diversité de la culture culinaire nipponne, des petits bols de riz au bœuf wagyu japonais, des gâteaux tels que des kashiwa-mochi et des mini-dorayaki au matcha ont également été servis, ainsi que du thé vert japonais et des jus de fruits à base de pommes et de mandarines japonaises.
Le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida, avait fait le déplacement pour assister à l’événement. Dans son discours prononcé durant le séminaire, il a notamment exprimé son espoir de voir de nombreux Français visiter le Japon, et découvrir les diverses attractions des régions du Japon.
Pierre Gagnaire, chef renommé d'un restaurant trois étoiles en France, a également pris la parole et a fait part de ses réflexions sur la cuisine et la culture gastronomique japonaises.
« Je vais régulièrement au Japon depuis 1984 et je suis toujours stupéfait et émerveillé par ce monde insondable, où chaque geste, chaque moment a un sens. Au Japon, respect et précision sont les maîtres mots. En m’asseyant pour la première fois dans un restaurant japonais, je me suis dit : "C’est ça ta cuisine, c’est ça ce que tu défends"… »
Actuellement, Pierre Gagnaire dispose d’une adresse éponyme à Tokyo. « Dans mon restaurant, à Tokyo, nous essayons de rendre hommage avec sincérité à la culture et à la beauté du Japon, en cuisinant ses produits extraordinaires comme la coquille Saint-Jacques, le crabe et tous les crustacés, le poisson, etc. J’aime beaucoup le Japon. La table est le lien subtile et fort que j’entretiens avec ce pays. Si les Japonais m’ont bien appris une chose, c’est que la cuisine est le reflet de ce que l’on est. »
Pendant l’événement, les participants ont découvert l’authentique cuisine japonaise. Ils ont par exemple déclaré : « J'ai été impressionné par la délicatesse de la cuisine japonaise. C'était la première fois que je dégustais des coquilles Saint-Jacques japonaises, je les ai trouvées exquises. », « J'ai l'impression qu'elles sont plus savoureuses et charnues que celles pêchées en France. », « Le wagyu japonaisest considéré comme un produit de luxe. Je suis émue de le déguster pour la première fois aujourd’hui. »
Les produits japonais mis en scène lors de cet événement sont déjà disponibles sur le marché français. L’objectif de JFOODO est de faire connaître la culture culinaire japonaise et les produits japonais à l’étranger, à travers différents événements.
crédit photo : JFOODO
contacts
JFOODO
Le Centre de Promotion des Produits Alimentaires Japonais à l'étranger
[email protected]
Partenaire
Pasona Agri-Parteners Inc.
[email protected]