Chaque année, au mois de novembre, une campagne nationale est lancée pour sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines.
Dans le cadre de ce mois de la santé masculine et de la Journée Internationale de l'Homme le 19 novembre, les Laboratoires Pierre Fabre s’engagent et lancent une campagne de sensibilisation grand public, visant à encourager les hommes de 50 ans et plus à parler et à prendre soin de leur santé.
L’objectif de la campagne est de mettre en avant des pathologies masculines souvent peu médiatisées mais avec un taux d’incidence élevé. C’est par exemple le cas de l’hypertrophie bénigne de la prostate, une maladie fréquente qui touche près de 5 millions d’hommes en France mais souvent méconnue des principaux intéressés.
ZOOM sur l’HBP
Chez l’homme, à partir de 50 ans, les troubles urinaires sont très souvent liés à ce qu’on appelle l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP).
L’HBP correspond à une augmentation de volume de la prostate. En grossissant, la prostate va peu à peu comprimer l’urètre et gêner la vidange de la vessie. C’est à partir de 40 ans que la prostate augmente petit à petit de volume et ce phénomène s’accentue avec les années.
Dans 9 cas sur 10, les troubles urinaires qui surviennent chez les hommes de plus de 50 ans sont liés à une HBP.
Quels sont ces troubles urinaires qui doivent inciter à aller se faire dépister ?
Le Pr Alexandre De La Taille nous parle de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate et de l’importance du diagnostic, qui peut permettre d’éviter son évolution vers une insuffisance rénale si jamais la vessie ne se vide pas bien.
Le concept de la campagne met en avant l'idée que la virilité et la force masculine ne se résument pas à des attributs physiques ou à la capacité de cacher ses problèmes, mais devraient justement s’illustrer dans la faculté à parler ouvertement de sa santé et à prendre des mesures actives pour la préserver.
BON A SAVOIR
Après 50 ans, quels sont les 5 dépistages indispensables chez l’homme ?