Inaugurée en septembre 2024, la salle de spectacles La Cabane a ouvert ses portes à Toulouse. Elle offre une programmation variée : concerts, spectacles, soirées club danse, humour, conférences.
Son ouverture vient dynamiser l’écoquartier de la Cartoucherie, quartier historique de la ville.
↳ Un espace artistique partagé
La Cabane fait partie intégrante du projet des Halles de la Cartoucherie, tiers-lieux qui réunit sur 13 500 m² des activités de restauration, de sport, des espaces de travail, une librairie, des écoles ainsi qu’une programmation culturelle et socioculturelle.
La construction de La Cabane est le fruit d’une aventure collective entre Compagnie Architecture (Chloé Bodart et Jules Eymard), le promoteur immobilier Redman et l’ensemble des coopératives pilotant le projet des Halles de la Cartoucherie.
Situé au cœur du quartier en mutation de la Cartoucherie, le bâtiment de cette salle de spectacles se distingue avec sa silhouette singulière : une toiture en inox jouant avec les reflets de lumière, un escalier extérieur suspendu, un rez-de-chaussée totalement vitré, invitant à la curiosité.
La scène, située au premier étage, associe plusieurs matériaux bruts colorés, comme le bois avec une grande charpente apparente. Sa configuration modulable avec un principe de gradin rétractable permet une capacité totale de 750 places ou de 450 places en configuration assise.
↳ La première saison 2024-2025
Pour sa première saison, La Cabane se prépare à accueillir 90 spectacles en collaboration avec des acteurs et actrices du territoire toulousain dont Bleu Citron, structure associée au projet.
C’est la soirée festive du Cagole Nomade Tour qui lancera cette première saison le 28 septembre. La programmation 2024-2025 promet des esthétiques multiples : de la chanson avec Aliocha Schneider, Barbara Pravi ou des concerts-hommages à Claude Nougaro, de l’humour avec Pierre-Emmanuel Barré ou Lou Trotignon, du métal avec Rotting Christ ou Eisbrecher, du rap avec Vacra, Chilla ou Peet, de la danse avec le Pink City World Battle, des soirées club avec le collectif BLR ou encore le Girls Don’t Cry festival.
La Cabane des Halles de la Cartoucherie : 16 ter avenue Raymond Badiou 31300 Toulouse