VOLVO CARS EN TERRAIN CONNU AVEC L’ARRIVÉE DU V90 CROSS COUNTRY
L’indéniable contribution de Volvo Cars à l’identité du segment des breaks tous chemins est largement reconnue. Avec la révélation imminente du nouveau V90 Cross Country pour compléter sa gamme 90, le constructeur suédois entend asseoir son leadership et proposer le break tous chemins premium le plus aventurier et confortable du marché.
« Pour beaucoup, “Cross Country” est devenu indissociable de Volvo. Promis dès le départ à un bel avenir, ce concept était idéal pour résister aux assauts du climat sans se laisser intimider par les conditions difficiles que nous connaissons en Suède », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group.
Développé en 1996, le premier break Cross Country alliait la flexibilité fonctionnelle à un profil robuste. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, le segment des breaks tous chemins s’est développé sur le marché des véhicules premium et réserve une expérience de conduite tous chemins placée sous le double signe de l’aventure et du confort.
Résistance extrême à tous les climats
Imaginés pour résister à l’hostilité d’un climat scandinave rude, les modèles Cross Country affichent une performance remarquable dans toutes les conditions, des pistes boueuses aux routes enneigées, en passant par les autoroutes qui s’étendent à perte de vue. Très prisé des propriétaires de chevaux et de bateaux en raison de sa haute garde au sol, de sa puissance de traction et de sa transmission intégrale réactive, le Cross Country a conforté son image de pilier du segment premium et se positionne comme une véritable alternative toutes saisons au SUV.
« Dès le début, nous avons veillé à ce que le concept Cross Country ne soit pas qu’une figure de style. Nous le voulions vraiment tout-terrain et, en développant le segment, l’avons doté de propriétés de confort et d’éléments pratiques auxquels tout conducteur de Volvo peut prétendre », explique Peter Mertens, Vice-Président senior chargé de la Recherche et du Développement de Volvo Car Group.
Le break Volvo V90 Cross Country sera dévoilé mi-septembre.
Note aux rédacteurs :
Première génération, 1997–2000
Alternative tout-terrain aux SUV et aux tractions, le V70 XC, premier Cross Country signé Volvo Cars, a gagné en popularité à mesure que les premiers SUV se transformaient en jeeps urbaines. Placé sous le signe de l’aventure, le nouveau segment des breaks tous chemins offrait un mélange convaincant entre capacité hors piste, fonctionnalité et confort. Le succès du V70 XC fut immédiat, en particulier sur le marché nord-américain.
Deuxième génération, 2000–2007
Le V70 XC deuxième génération est né en 2000 avec son style baroudeur bien plus marqué et sa garde au sol relevée.
Quand le premier SUV de Volvo, le XC90, fit son apparition en 2002, le V70 XC adopta un nouveau système de transmission intégrale, plus moderne, et fut rebaptisé XC70 pour s’aligner sur son grand frère.
Troisième génération, 2007-2016
Encore plus élégante et luxueuse, la troisième génération de Volvo Cross Country est née en 2007. L’histoire d’amour entre le XC70 est l’Amérique du Nord ne s’est pas démentie, puisque marché compte pour plus de la moitié du volume total de véhicules sortant des lignes de production.
En 2014, le XC70 a atteint le sommet de la gloire en devenant la voiture de Zlatan Ibrahimović dans un film publicitaire de Volvo Cars mettant en scène le footballeur suédois. L’impact commercial fut tel que la production n’a cessé de croître ces dernières années.
Volvo Car Group en 2015
Au cours de l’exercice fiscal 2015, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 6,62 MSEK (698 millions d’euros), contre 2,128 MSEK (224 millions d’euros) enregistrés en 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 164,043 MSEK (17,3 milliards d’euros), contre 137,590 MSEK (14,5 milliards d’euros) en 2014. Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes mondiales ont atteint un record de 503 127 véhicules écoulés, soit une hausse de 8 % comparativement à 2014. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 503 127 véhicules vendus en 2015 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2015, Volvo Cars comptait plus de 29 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Follow Us on Twitter
Tweets by @volvocarsglobalFollow Us on Facebook
Media Contact: Stefan Elfström - Media Relations Manager, Corporate Communications
Volvo Car Corporation, Dept. 50250/PVH50, Göteborg, Sweden
Telephone +46-31-3251878 / [email protected]