Coupe du monde de Rugby : quel sponsor sort de la mêlée sur Facebook et Twitter ?
La Coupe du monde de Rugby s’est ouverte en Angleterre le 18 Septembre. Une discipline qui séduit de plus en plus les Français et suscite plus que jamais la convoitise des sponsors. L’événement sportif attire les amateurs du ballon ovale, tant devant leurs écrans que sur les réseaux sociaux. Une bonne occasion pour les marques sponsors de renforcer l’engagement de leur communauté en capitalisant sur le Mondial.
Engagement Labs, agence de social analytics à l’origine de l’outil eValue Analytics et du score eValue, a mesuré et analysé les performances des sponsors qui soutiennent l’équipe de France, sur Facebook et Twitter du 18 septembre au 2 Octobre 2015. Alors qui de la GMF, Coca-Cola, Land Rover, Mastercard, Monster, la Société Générale, Toshiba ou Isover tire son épingle du jeu ?
La GMF en grande forme sur Facebook
Sur Facebook, la page Assurément Rugby de la GMF détient le meilleur score de performance eValue sur la période (80.80/100), notamment grâce à une excellente ligne éditoriale, représentée par un score d’Engagement de 97,20/100. Le score eValue représente l’efficacité d’une stratégie de marque sur les réseaux sociaux : sa capacité à engager, répondre et être visible dans les fils d’actualité. Les posts relatifs aux victoires du XV de France lors de leurs trois premiers matchs (les 19, 23 septembre et le 1er octobre) sont les publications les plus likées, commentées et partagées du sponsor. Des journées cruciales pour l’équipe qui le sont donc tout autant pour les marques.
La Société Générale a la stratégie relationnelle la plus performante sur Facebook : sur 469 commentaires reçus, la marque répond 156 fois, de manière régulière et qualitative, récoltant ainsi le meilleur score de Responsiveness du groupe (74.60).
La page compte aussi la meilleure base active d’utilisateurs : 25% des utilisateurs Facebook (fans et non fans) ont interagi avec les posts, démontrant ainsi que la stratégie éditoriale variée de la Société Générale cible bien les centres d’intérêt de sa communauté.
Coca-Cola possède la plus grande communauté du groupe avec près de 3 088 325 fans sur la page locale française. Une supériorité numérique qui lui permet d’avoir le meilleur score d’impact (75.97/100), donc une bonne visibilité dans les fils d’actualité.
Néanmoins, proportionnellement, Assurément Rugby - qui possède 86 443 fans, soit 36 fois moins, a davantage engagé : sur 1000 fans, la page dédiée au rugby de l’assureur obtient bien plus de commentaires, de likes et de partages que Coca-Cola. Si la page venait à faire une campagne de recrutement, elle occuperait davantage le territoire que son rival grâce à ses bonnes pratiques d’engagement.
Le 18 Septembre, jour du lancement du Mondial, Land Rover marque le coup en publiant le post le plus efficace de la journée (Score eValue 79/100 et Score d’Engagement 94/100). Il récolte près de 7650 likes et 349 partages, une belle performance qui devrait encourager la marque à capitaliser davantage sur l’événement pour être plus présente dans les fils d’actualité les semaines qui suivent.
La Société Générale soigne son relationnel sur Twitter
Du 18 septembre au 2 octobre, une fois de plus, la meilleure stratégie relationnelle revient à la Société Générale qui marque un score de Responsiveness de 83/100, contre 32/100, en moyenne, pour ses concurrents : sur les 239 commentaires et 372 mentions reçus, le compte saisit 249 occasions de répondre. Les interventions du community manager sont régulières et la tonalité conversationnelle (score de qualité 80/100 contre 46/100 en moyenne), permettant à la marque de prolonger sa relation avec son audience.
Sa ligne éditoriale variée et sa bonne fréquence de publication (58 tweets publiés) déclenchent le plus grand nombre de retweets, favoris et mentions du groupe, juste derrière Coca-Cola.
Fait intéressant, la banque qui possède 4 fois moins de followers que la page de Coca-Cola France (45 285 vs 174 669) réussit pourtant à atteindre presque la moitié de son nombre d’impressions (3 984 532 vs 8 359 592). La Société Générale applique donc des bonnes pratiques en terme de visibilité puisque, rapportés sur 1000 followers, elle cumule plus de retweets, favoris et commentaires que Coca-Cola.
Enfin, malgré une communauté plus restreinte sur Twitter (2 498 followers), Assurément Rugby affiche un score d’Engagement de 67,47/100 en détenant le plus grand nombre de retweets, favoris et mentions rapportés sur 1000 followers.
L’équipe du XV de France, qualifiée en quart de finale, est attendue de nouveau sur le terrain le 11 octobre face à l’Irlande. Il y a fort à parier que les sponsors rebondiront de plus belle sur l’événement afin de renforcer leur visibilité et l’intérêt de leur communauté. Lequel d’entre eux remportera la coupe sur les réseaux sociaux ? Restez connectés pour connaître le grand vainqueur (boutons Twitter et Facebook Engagement Labs France)
A propos de Engagement Labs :
Engagement Labs (TSXV :EL) offre des data sociales intelligentes, des analytics et des insights aux marques leur permettant de suivre, mesurer et benchmarker les conversations autour d’elles et de leur industrie, qu’elles soient online ou offline. Les outils de Engagement Labs fournissent des données actionnables pour aider à ajuster et optimiser votre stratégie marketing pour augmenter le nombre de conversations ce qui permet d’atteindre les objectifs de vente fixés.
Le score eValue™ mesure l’efficacité de la performance globale d’une marque sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram, sur une échelle de 1 à 100. Il s’agit de l’agregation des 3 sous-scores d’Engagement, d’Impact, et de Réponse qui, combinés ensembles, créent un indicateur clé de performance de haut niveau. Nos sous-scores sont calculés à partir d’une centaine de métrics, benchmarkées avec une database de 100,000 marques vérifiées manuellement sur chaque réseau.
Engagement : mesure le niveau d’interaction genéré par vos contenus et la qualité de réaction de votre communauté.
Impact: mesure l’exposition potentielle de vos contenus auprès des utilisateurs uniques, qu’il s’agisse de visibilité organique, virale ou payante.
Responsiveness: mesure le taux, la vitesse, la qualité et la fréquence de vos réponses et interactions avec vos communautés.
Contact :
Engagement Labs France
Joyce Nahas
Directrice social media
[email protected]
+33 (0)6 61 21 18 95
www.engagementlabs.com