Video
Related Links
Related Documents
Make Sense Campaign InfographicsOne For Three Leaflet
Post Treatment Leaflet
Follow us on Twitter
Tweets by @MakeSenseCmpn“Donnons de la voix partout en Europe pour les patients atteints d’un cancer des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures)
- Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS) également appelés cancers ORL sont le 6e cancer le plus fréquent à travers le monde.
- Chaque année, cette maladie tue plus de 62 000 personnes en Europe.
- La 3ème édition de la campagne de sensibilisation "Makesense Campaign" organisée par l'European Head and Neck Society (EHNS) a pour objectif d’informer le plus grand nombre de personnes sur les signes d'alerte et les facteurs de risques des cancers des VADS.
- “Donnez de la voix » pour les patients grâce aux réseaux sociaux #UnitingVoices
Bruxelles, Belgique: 21 September 2015 – L’ European Head and Neck Society (EHNS) et la campage “MakeSense “, ont annoncé aujourd’hui le lancement de la 3ème édition de la semaine de sensibilisation aux cancers des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures) du 21 au 25 septembre. Partout en Europe, cette campagne a pour objectif d’informer le grand public sur les signes d'alerte et les facteurs de risques des cancers des VADS.
“Chaque année 350 000 personnes en Europe sont diagnostiquées pour un cancer des VADS et plus de la moitié auront une espérance de vie de moins de 5 ans. Si ces patients étaient diagnostiqués et traités plus tôt près de 80 à 90% d’entre eux pourraient avoir une espérance de vie plus longue». déclare le Professeur René Leemans, Président de l’EHNS et Professeur et chef de service ORL à l’hôpital universitaire d’Amsterdam.
“Avec cette campagne, nous éduquons le maximum de personnes sur les premiers signes d’alerte de la maladie et nous les encourageons à consulter un médecin plus précocement. Nous informons également les professionnels de santé sur les dernières recommandations pour que les patients une fois diagnostiqués aient la meilleure prise en charge possible.”
Cette année, la campagne est axée sur la recherche de l'excellence pour les patients. Cela se fera grâce à l’engagement de nombreux acteurs, avec des professionnels de la santé, des représentants d’associations de patients, ainsi qu’un programme sur les réseaux sociaux passionnant. En outre, la campagne met en évidence les avantages des prises de décisions collégiales en RCP (Réunion de Concertation Multidisciplinaire) qui ne sont pas encore mises en place dans tous les pays d’Europe.
« Donnons de la voix » pour les patients
Une plateforme sur les réseaux sociaux a été mise en place cette année et s’appelle «Uniting Voices» afin d’attirer l’attention sur les cancers des VADS. Le but est d’accompagner les patients et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, que toute une communauté est avec eux.
Vous pouvez rejoindre cette communauté sur Twitter en utilisant #UnitingVoices et visiter le site www.makesensecampaign.eu/fr pour avoir toutes les informations.
Journée de dépistage des cancers des VADS
Une journée de dépistage où les personnes pourront être vues par des professionnels de santé est organisée le 23 septembre dans certaines villes d’Europe.
Toute personne qui a ressenti un de ces trois symptômes pendant plus de trois semaines doit consulter un médecin:
- une douleur à la gorge,
- un mal d'oreille,
- une boule dans le cou,
- un saignement de nez
- des difficultés pour avaler
Pour avoir plus d’information sur ces symptômes, vous pouvez consulter le site : http://makesensecampaign.eu/fr
De plus, une journée d’information, le 24 septembre, aura lieu dans certaines école et universités d’Europe, afin de communiquer auprès des jeunes sur les symptômes de la maladie.
La semaine de sensibilisation se terminera le vendredi 25 septembre avec une journée d'information auprès des professionnels de santé lors du Congrès Européen sur le Cancer (ECC) à Vienne, où des experts du cancer des VADS seront disponibles pour des interviews dans les médias. Du matériel éducationnel sera également largement distribué.
Comment intégrer cette campagne:
Si vous souhaitez participer à cette campagne de mobilisation vous pouvez :
- Nous rejoindre sur Twitter #UnitingVoices et visiter le site web www.makesensecampaign.eu/fr,
- Visiter notre page Facebook et partager des vidéos,
- Participer à la promotion de la journée de dépistage et à la journée d’information sur les cancers des VADS partout en Europe.
- Inciter les professionnels de santé à télécharger les documents éducatifs de la campagne sur le site: http://makesensecampaign.eu/fr
- Signer la pétition de la campagne “Makesense” qui sera déposée au Parlement Européen. Cette pétition est disponible sur le site : http://makesensecampaign.eu/petition
Contacts:
Sophie Ryan
+44 (0)7809 390 664
[email protected]
Karley Ura
+44 (0)20 3595 2415
[email protected]