Dans la lignée des moments exceptionnels ayant ponctué son Tricentenaire - du Château de Versailles aux célébrations locales - la plus ancienne des grandes Maisons de cognac a rendu hommage à ses salariés et partenaires viticulteurs, réunissant plus de 3 200 invités au Château de Chanteloup, berceau de la Maison.
Un hommage à Cognac et aux Cognaçais
COGNAC, France, 4 septembre 2015 /PRNewswire/ – Dans le cadre de son Tricentenaire, il était essentiel pour la Maison Martell de célébrer ses origines à Cognac, et plus particulièrement au sein du Château de Chanteloup, redécoré pour l’occasion.
Plus de 2500 viticulteurs, bouilleurs de crus et partenaires de la région ont répondu présent à l’invitation délivrée par les salariés de la Maison qui ont tenu à se mobiliser personnellement pour ces invités avec lesquels ils nouent des relations particulières. Ainsi, pendant un mois, ils ont sillonné la campagne charentaise afin de leur remettre en main propre ces invitations.
« Cette année est une grande année pour la Maison Martell, qui fête 3 siècles d’existence et de relations avec ces hommes et ces femmes de Cognac. Nous avions à cœur de convier pour cette célébration l’ensemble de nos partenaires locaux avec lesquels nous créons des liens privilégiés depuis près de dix générations – et nous l’espérons, pour les générations à venir » déclare César Giron, Président de la Maison Martell.
Gallery
Une mise en scène chargée de sens et d’histoire
En début de soirée, les invités ont eu la surprise d’assister à un spectacle extraordinaire, deux avions de chasse surgissant dans le ciel cognaçais, suivis de trois appareils des « Cartouche Doré », patrouille d’instructeurs chevronnés de l'école de pilotage de l'armée de l'air (EPAA) de Cognac, « petite sœur » de la Patrouille de France qui évolua à Versailles lors de l’événement du 20 mai. Puis deux Cap Tens ont tournoyé dans le ciel pour l’habiller du nombre « 300 » au fumigène blanc, avant de libérer trois parachutistes qui sont venus rejoindre le pare-terre de convives pour remettre à César Giron l’édition limitée offerte aux invités.
Ce tableau aérien exceptionnel de 40 minutes - en hommage à une histoire commune, faite de savoir-faire, d’excellence et de passion - s’est conclu sur un feu d’artifice captivant laissant place à une soirée encore pleine de surprises.
Une ode à l’excellence gastronomique cognaçaise
Dans un décor enchanteur, les invités ont eu la chance de déguster les cocktails composés tout particulièrement pour le Tricentenaire de la Maison par Thierry Hernandez, directeur de l’incontournable bar du Plaza Athénée. Les 3 200 convives ont partagé une expérience gastronomique sur-mesure créée en collaboration avec les chefs du Château de Chanteloup, Eric Danger et Pascal Nebout, mettant à l’honneur les produits de saison, de la région ou inspirés des plats de l’époque 1715, revisités pour l’occasion.
Après avoir reçu un hommage personnel, ils ont ensuite dansé jusque tard dans la nuit au son d’un concert ponctué par l’arrivée inattendue de l’artiste Louis Bertignac qui, en ami de la Maison, n’a pu résister à jouer quelques-uns des meilleurs morceaux de son répertoire
Une édition limitée exceptionnelle réservée aux partenaires
Le Tricentenaire de Martell marquant avant tout 300 ans de savoir-faire et d’excellence, chaque invité s’est vu offrir en partant une édition exclusive née de l’assemblage de quinze eaux-de-vie – issues des cinq principaux crus –couvrant les trois derniers siècles.
« L’assemblage de ces quinze eaux-de-vie, qui a parfait son vieillissement dans des fûts de chêne tricentenaires, met en lumière nos savoir-faire, notre engagement et notre attachement à une Maison qui, depuis 1715, nous emporte dans sa fantastique histoire » précise Benoît Fil, Maître de Chai Martell.
A PROPOS DE :
L’HISTOIRE COMMUNE DE LA MAISON MARTELL ET DE LA BASE AERIENNE 709 DE COGNAC
En 1936 Monsieur Firino-Martell, Maire de Cognac, avait fait don d’un château à l’Armée de l’Air en vue de la création de la Fondation des œuvres sociales de l’air. Il a ensuite rapidement initié et permis la construction de la base aérienne de Cognac par la cession de terrains sur la commune de Châteaubernard, offrant ainsi à la ville d’être le berceau de deux pionniers du savoir-faire et de l’excellence à la Française ; la Maison Martell et ce fleuron de l’Armée de l’Air.
Site web : www.martell.com
Facebook : facebook.com/martell
YouTube : youtube.com/martell
Instagram : instagram.com/martellcognac
Hashtag officiel : #Martell300
Contacts :
Nathalie Vimar
Maison Martell
+33(0)1-53-23-26-60
+33(0)7-85-95-93-04
[email protected]
Raphaëla Allouche
Maison Martell
+33(0)1-53-23-41-86
[email protected]
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION