Lancement de la ligne électrique 55 à Göteborg, en Suède
Göteborg, 15th Juin - Le 15 juin, Göteborg lance le transport public du futur avec la mise en service de sa première ligne pour autobus électriques. Ces bus silencieux et sans émission fonctionnent à l'électricité produite par l'énergie éolienne et hydraulique. La ligne devient ainsi l'une des plus modernes au monde. Les passagers pourront notamment recharger leur téléphone à bord et monter et descendre de l'autobus à des arrêts fermés.
Des autobus 100 % énergie renouvelable font désormais partie du paysage du réseau de transport public de Göteborg. La ligne 55 exploitera trois autobus tout-électrique et sept autobus hybrides électriques, tous de la marque Volvo Buses. Ces autobus qui relient Chalmers Johanneberg à Chalmers Lindholmen en passant par le centre de Göteborg sont équipés du Wi-Fi et de dispositifs de recharge de téléphone.
Leurs batteries se rechargent rapidement avec de l'électricité renouvelable aux terminus. L'arrêt Chalmers Lindholmen présente un terminal en intérieur, une configuration possible grâce aux propriétés silencieuses et sans émission des autobus.
Galerie
« Le groupe Volvo s'est fixé pour objectif de devenir le leader mondial de solutions de transport durables. Grâce à une collaboration unique à Göteborg, nous avons pu mettre en place cette ligne électrique et rester ainsi leader dans le développement du transport public de demain », déclare Niklas Gustafsson, Chief Sustainability Officer pour le groupe Volvo.
La ligne 55 est le fruit du projet ElectriCity qui a développé, testé et validé un nouveau modèle de transport collectif durable et attractif pour l'avenir. Outre les autobus à proprement parler, le projet ElectriCity développe et teste de nombreuses nouveautés, notamment des systèmes pour les arrêts d'autobus, des systèmes de gestion du transport, des concepts de sécurité et des systèmes d'approvisionnement en énergie. Cette nouvelle ligne électrique place non seulement Göteborg sur la carte des systèmes de transport public innovants, mais ouvre également de nouveaux horizons en matière d'urbanisme.
« Le projet ElectriCity et la ligne 55 attestent des efforts déployés par Göteborg pour devenir une ville plus dense, plus durable et plus ouverte avec des espaces publics attractifs et une vie urbaine riche. Il démontre également notre ambition et notre stratégie pour attirer les compétences et les investissements nécessaires pour réduire l'impact sur l'environnement et renforcer la collaboration entre les autorités, le secteur industriel et les universités », précise Anneli Hulthén (S), présidente du comité exécutif de la municipalité de Göteborg.
On espère que le projet ElectriCity augmentera la fréquentation des transports publics et ouvrira la voie à des solutions de transport public plus attrayantes dans le comté de Västra Götaland.
En bref : ElectriCity
Le projet ElectriCity est le fruit d'une collaboration entre la recherche, le secteur industriel et la société. Il porte sur le développement, l'évaluation et la validation de solutions de transport public durables pour l'avenir. Il s'agit d'un projet collaboratif entre le groupe Volvo, le comté de Västra Götaland, Västtrafik, la Ville de Göteborg, l'université de technologie de Chalmers, l'Agence suédoise de l'énergie, Johanneberg Science Park, Lindholmen Science Park, Business Region Göteborg, Göteborg Energi, Älvstranden Utveckling, Keolis, Akademiska Hus et Chalmersfastigheter.
15 juin 2015
Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez plus d'informations, contactez :
Helena Lind, Volvo Buses, tél : +46 (0)765 53 62 57
Karin Wik, groupe Volvo, tél : +46 (0)765 53 10 20
Pour plus d'actualités sur le groupe Volvo, rendez-vous sur http://www.volvogroup.com/globalnews
Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Volvo propose également une gamme complète de services et de services financiers. Volvo compte environ 100 000 collaborateurs, des sites de production dans 19 pays et vend ses produits dans plus de 190 marchés. En 2014, le groupe Volvo a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 283 milliards de SEK. Il est côté à la bourse de Stockholm (Nasdaq). Pour plus d'informations, visitez le site www.volvokoncernen.se ou www.volvogroup.mobi depuis un téléphone portable.