Volvo présente une solution exclusive afin d’intégrer des voitures autonomes à la circulation réelle
Göteborg, en Suède, le 19 Février, 2015 / PR Newswire / - Volvo Cars présente actuellement une solution exclusive et complète permettant d’intégrer des voitures autonomes à la circulation réelle – avec au volant des personnes ordinaires.
« Nous avançons en terre inconnue dans le domaine de la conduite autonome », déclare Peter Mertens, Vice-Président sénior Recherche & Développement chez Volvo Car Group. « Franchir le seuil qui mène au conducteur, avec l’ambition de permettre à des personnes ordinaires de s’installer derrière le volant sur des routes publiques et en conditions normales de circulation, n’a encore jamais été fait ».
Galerie multimédia
Le projet Drive Me entamant sa deuxième année, Volvo Cars évolue rapidement vers l’objectif suivant : confier 100 voitures autonomes à des clients, sur des routes sélectionnées autour de Göteborg d’ici 2017.
Ce bond sans précédent se concrétise grâce à un réseau complexe de capteurs, différents systèmes basés sur le cloud, et des technologies de freinage et de direction intelligentes.
« La conduite autonome va fondamentalement changer notre façon de conduire. À l’avenir nous pourrons choisir entre une conduite autonome et une conduite active », explique le Dr Mertens. « C’est une métamorphose du trajet quotidien qui devient non plus une perte de temps, mais un temps de qualité ouvrant de nouvelles opportunités de travail et de loisir ».
Fiable et solide
Le système Autopilot de Volvo Cars est suffisamment fiable pour permettre au véhicule de prendre en charge tous les aspects de la conduite lorsque le mode « conduite autonome » est activé.
Le principal défi consiste à développer un système Autopilot assez sophistiqué pour envisager les divers scénarii de circulation, mais également pour gérer les défauts techniques qui peuvent survenir. Il n’est pas concevable que le conducteur se tienne prêt à intervenir soudainement en cas de situation critique. Préalablement, les voitures circuleront de façon autonome sur des routes choisies et dans des conditions appropriées, sans circulation en sens inverse par exemple, ni cyclistes ou piétons.
« Un système fiable à 99% n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’être bien plus proche des 100% avant de laisser les voitures autonomes se mélanger aux usagers de la route », déclare Dr Erik Coelingh, spécialiste technique chez Volvo Cars. « Notre approche est comparable à celle de l’industrie aéronautique. Notre architecture fonctionnelle inclut un système de secours qui permettra à l’Autopilot de continuer à fonctionner en toute sécurité, même si un élément du système est désactivé »
Gérer les situations complexes
Sur la route, cette technologie très complète gère même les scénarii les plus complexes, qu’il s’agisse d’un trajet quotidien, d’une circulation dense, ou d’une situation d’urgence.
« Tout comme le font les bons conducteurs, les situations potentiellement critiques sont considérées avec la plus grande prudence. Mais dans les cas d’extrêmes urgences, la voiture réagit plus rapidement que la majorité des personnes », ajoute Erik Coelingh.
Lorsque la conduite autonome n’est plus disponible, pour cause de conditions climatiques exceptionnelles, de défaillances techniques ou de fin de trajet, le conducteur est invité par le système à reprendre le contrôle.
Si pour quelque raison que ce soit, il se trouve dans l’incapacité de le faire, la voiture se garera d’elle-même dans un endroit sécurisé.
« Concevoir une solution technologique complète pour les voitures autonomes constitue une phase essentielle. Une fois franchie l’étape qui nous sépare du conducteur, nous disposerons d’informations précieuses sur la façon d’implémenter des véhicules autonomes dans la circulation, et sur leur contribution à développer une mobilité durable », conclut Erik Coelingh.
Follow Us on Twitter
Tweets by @volvocarsglobalFollow Us on Facebook
Volvo Car Corporation, Dept. 50250/PVH50, Göteborg, Sweden
Telephone +46-31-3251878 / [email protected]