Chuck Berry et Peter Sellars récompensés d'un Polar Music Prize 2014
- Chuck Berry n'a pu assister à la cérémonie pour des raisons de santé
- Peter Sellars a reçu le prix des mains du roi Carl XVI de Suède
- Keith Richards a félicité Chuck Berry pour cette distinction
- « Chuck, félicitations Chuck ! Félicitations également à la Suède d'avoir récompensé Chuck Berry pour ce qu'il est vraiment. » - Keith Richards
LONDRES, le 26 août 2014/PRNewswire/ -- Chuck Berry et Peter Sellars ont tous deux été récompensés aujourd'hui d'un Polar Music Prize 2014, la consécration musicale la plus prestigieuse au monde. Le légendaire artiste britannique Dave Edmunds a reçu le prix au nom de Chuck Berry des mains de Sa Majesté le roi Carl XVI de Suède. La cérémonie s'est déroulée au Stockholm Concert Hall en présence des membres de la famille royale de Suède.
Chuck Berry n'a pu assister à l'évènement pour des raisons de santé. Dave Edmunds, le musicien britannique qui cite Chuck Berry comme ayant eu une grande influence sur sa carrière, a lu un discours préparé par ce dernier : « Je ne peux malheureusement pas voyager, mais mon cœur est en Suède. Je souhaite remercier le roi et la famille royale pour m'avoir décerné le Polar Prize. Je suis conscient de l'immense honneur qu'il m'est fait d'en être un lauréat. Je suis navré de ne pouvoir me déplacer pour recevoir ce prix en personne. »
Keith Richards a enregistré un message vidéo spécial en l'honneur de Chuck Berry : « La voix de Chuck Berry que j'entendais à la radio a été pour moi une révélation. Je l'ai véritablement dévorée, je l'ai inhalée, elle n'était pas qu'une nourriture, mais aussi l'air que j'ai respiré pendant de nombreuses années lorsque j'apprenais à jouer de la guitare et tentais de comprendre comment devenir un artiste aussi complet. Une voix immense, un musicien hors pair mais aussi un grand showman, vous savez, il est tout cela. En fait, lorsque j'écoutais Chuck Berry, j'étais rassasié pour la journée.
« Chuck, félicitations Chuck ! Félicitation également à la Suède d'avoir récompensé Chuck Berry pour ce qu'il est vraiment. »
Peter Sellars, metteur en scène américain d'opéras et de pièces de théâtre, a reçu le prix des mains du roi Carl XVI de Suède. Dans son discours de remerciement, il a déclaré : « Merci pour ce prix exceptionnel... Je le dédie aux familles musicales qui m'ont adopté, éduqué, qui ont été patientes, généreuses et inspirantes au-delà de tout ce que je pouvais imaginer... Pouvoir vivre la musique au quotidien est déjà le plus merveilleux des cadeaux que l'on puisse souhaiter recevoir. »
Chuck Berry et Peter Sellars rejoignent la liste des précédents lauréats comprenant Sir Paul McCartney, Dizzy Gillespie, Sir Elton John, Kronos Quartet, Ravi Shankar, Renée Fleming, Bob Dylan, Yossou N'Dour, Patti Smith, Pink Floyd, Mstislav Rostropovich, Bruce Springsteen, Ray Charles, Led Zepplin et Ennio Morricone, qui ont tous reçu ce prix prestigieux. Outre le trophée, qui a été créé cette année par la célèbre bijoutière scandinave Efva Attling, chacun des lauréats a reçu une dotation en espèces de 100 000 GBP (150 000 USD). L'évènement de cette année a été animé par la journaliste suédoise Petra Nordlund McGahan et la présentatrice de télévision suédoise Tilde de Paula.
Le Polar Music Prize, l'équivalent des prix Nobel dans le domaine de la musique, a été créé par Stig « Stikkan » Anderson il y a 25 ans. M. Anderson, qui était l'éditeur, le parolier et le manager du groupe ABBA, a baptisé ce prix d'après sa légendaire maison de disques Polar Music. Il a créé cette distinction pour « abolir les frontières musicales en réunissant des personnes de tous les horizons du monde de la musique ». Les lauréats de cette année symbolisent cette mission : Chuck Berry est universellement reconnu comme le pionnier du rock'n'roll, à l'origine d'une série de chansons devenues des classiques du genre telles que « Maybellene », « Roll Over Beethoven », « Rock & Roll Music » et « Johnny B Goode ».
Peter Sellars est un metteur en scène d'opéras, de pièces de théâtre et de festivals acclamé. Il est considéré comme un artiste visionnaire, connu pour ses interprétations innovantes d'œuvres classiques. Sellars a mis en scène plus de 100 productions à travers les États-Unis et l'Europe. Un critique a déclaré à propos de Sellars : « Il n'existe aucune autre personne qui fasse preuve d'une telle inspiration et d'une création aussi exubérante que Sellars dans ses mises en scène d'opéras à l'heure actuelle. »
Les musiciens de tous genres et du monde entier considèrent le Polar Music Prize comme l'une des récompenses les plus prestigieuses qu'il est possible d'obtenir au cours d'une carrière. Les lauréats de l'édition 2014 s'inscrivent dans la grande tradition du prix.
Le conseil de la Stig Anderson Music Award Foundation inclut des représentants de la famille de Stig Anderson, de la SKAP (Société suédoise des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et de la STIM (Société suédoise de gestion collective du droit d'auteur). La charge d'examiner les candidatures et de désigner les lauréats revient au comité d'attribution du prix comprenant des membres chevronnés de l'industrie musicale, des représentants de la famille Anderson, des musiciens et d'anciens lauréats.
Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse http://www.polarmusicprize.org
Notes à l'intention des rédacteurs :
Citation à propos de Chuck Berry :
Le Polar Music Prize 2014 est décerné à Chuck Berry de Saint Louis, aux États-Unis. Les bases de la musique rock ont été établies un jour de mai 1955, lorsque Chuck Berry a enregistré son premier single intitulé « Maybellene ». Pionnier du rock'n'roll, Chuck Berry a fait de la guitare électrique l'instrument par excellence de ce genre. Chaque riff et solo joué par les guitaristes de rock au cours des 60 dernières années contiennent des « traces génétiques » des morceaux de Chuck Berry. Les Rolling Stones, les Beatles et un million d'autres groupes ont appris les bases de leur art en jouant les chansons de Chuck Berry. Chuck Berry est aussi un compositeur d'exception. En seulement trois minutes il évoque une image inspirée par la vie quotidienne et les rêves d'un adolescent, où la voiture occupe souvent une place centrale. Né en 1926, Chuck Berry fut le premier à s'élancer sur l'autoroute et à proclamer que nous sommes tous nés pour vivre à fond (« Born to run »).
Citation sur Peter Sellars :
Le Polar Music Prize 2014 est décerné à Peter Sellars de Pittsburgh, aux États-Unis. Le metteur en scène Peter Sellars est l'incarnation de l'essence du Polar Music Prize : mettre la musique en évidence et la présenter dans des contextes inédits. Avec ses mises en scène controversées à l'opéra comme au théâtre, Peter Sellars a dépeint des sujets aussi variés que la guerre, la famine, la religion et la mondialisation. Sellars a placé Mozart dans le luxe de la Trump Tower et dans le trafic de drogue du quartier de Spanish Harlem à New York, il a transformé la visite de Nixon en Chine en opéra et mis en musique l'obsession de Kafka pour la propreté domestique. Peter Sellars nous démontre que la musique classique ne se résume pas à des partitions poussiéreuses et à une précision métronomique, mais que, dans toute sa puissance et sa complexité, elle a toujours été et reste un moyen de refléter et de raconter le monde.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
[email protected]
[email protected]
Tél. : +44-207-439-7222