TORONTO (ONTARIO) – Le 23 juin 2020 – Aujourd’hui, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), qui exploite et entretient l’aéroport Pearson de Toronto, a mis de l’avant son engagement Aéroport en santé. Il s’agit d’un programme complet décrivant les mesures que l’aéroport et ses partenaires prennent pour se préparer aux nouvelles réalités du transport aérien et pour guider l’industrie de l’aviation vers l’avenir des corridors de transport sains. L’annonce d’aujourd’hui présente également un partenariat stratégique avec BlueDot, un chef de file de l’analyse de données et des technologies de pointe, pour prédire et surveiller les risques de maladies infectieuses.
L’engagement Aéroport en santé et les mesures de santé de l’aéroport Pearson de Toronto sont alignés sur les mesures de l’industrie de l’aviation à l’échelle mondiale établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Association du transport aérien international et le cadre de travail de Transports Canada pour traiter de COVID-19 et de la reprise du secteur de l’aviation.
« L’aéroport Pearson de Toronto est un chef de file international du secteur de l’aviation, ayant établi la norme en matière de qualité des services aux passagers dans les grands aéroports nord-américains pendant trois années consécutives », a déclaré Deborah Flint, présidente et chef de la direction, GTAA. Alors que les restrictions gouvernementales sur le transport aérien commencent à être levées et que le nombre de vols augmente, l’aéroport Pearson de Toronto est prêt, et nous avons l’intention de dépasser les normes internationales. Tous ceux qui travaillent à l’aéroport Pearson de Toronto sont déterminés à jouer un rôle de premier plan dans l’application des mesures de protection de la santé et dans l’adaptation rapide aux changements et aux normes futures. Nous nous efforçons quotidiennement de trouver une solution pour les Canadiens qui rêvent du jour où ils pourront voyager de nouveau. »
Les passagers feront l’expérience de l’engagement Aéroport en santé en cinq points, ce qui comprend les normes les plus élevées en matière de nettoyage et d’hygiène, des communications claires et l’introduction de technologies novatrices, y compris un enregistrement sans contact, un corridor de désinfection pour les travailleurs de l’aéroport, une surveillance des installations en matière de congestion, des machines autonomes de nettoyage des planchers et une surveillance de la qualité de l’air. De plus, la GTAA s’est associée à BlueDot pour surveiller et gérer les risques associés à la COVID-19 et à d’autres maladies infectieuses. La plateforme d’information de calibre mondial de l’entreprise technologique canadienne renforcera l’engagement de la GTAA à l’égard de la préparation et de la résilience.
En plus des mesures présentées par la GTAA le 1er juin – masques obligatoires, accès limité aux installations aéroportuaires, poursuite des mesures accrues de nettoyage et d’hygiène, et augmentation de la signalisation pour la distanciation physique – l’annonce d’aujourd’hui portant sur le programme Aéroport en santé comprend les engagements suivants envers les passagers et les travailleurs des aéroports :
Bon nombre des quelque 400 organisations qui exercent leurs activités à l’aéroport Pearson de Toronto, y compris les transporteurs aériens et les sociétés de transport en commun, mettent en œuvre des mesures de santé et de nettoyage et travaillent avec la GTAA pour s’assurer que leurs employés respectent le nouvel engagement de l’aéroport ainsi que les exigences établies par les autorités de santé publique fédérales, provinciales et municipales. En plus de tenir des séances de formation de la main-d’œuvre à l’échelle de l’aéroport, la GTAA a collaboré avec des responsables de la santé publique et un nombre croissant d’employeurs de l’aéroport à l’élaboration d’un registre volontaire des cas de COVID-19. De plus, la GTAA collabore avec Wipro, un chef de file mondial en matière de technologies, pour mener un projet pilote relatif à une technologie en matière de repérage et de distanciation sociale pouvant être portée par les travailleurs des aéroports.
La confiance des passagers envers l’industrie canadienne du voyage est de la plus haute importance, et la main-d’œuvre de l’aéroport Pearson de Toronto est déterminée à renforcer la confiance du public à l’égard du fait que le secteur de l’aviation prend les questions de santé et de bien-être au sérieux.
À mesure que les règles et les restrictions régionales et nationales s’assoupliront au cours des semaines et des mois à venir, les employeurs de l’aéroport Pearson de Toronto continueront de collaborer avec le gouvernement du Canada pour évaluer les risques et encourager une reprise logique et raisonnable des voyages domestiques et internationaux.
Citations :
« L’initiative Aéroport en santé de l’aéroport Pearson de Toronto démontre le leadership et l’engagement de l’aéroport et de ses partenaires à assurer la santé et la sécurité des employés et des visiteurs de l’aéroport pendant la pandémie de COVID-19 », a affirmé le Dr Lawrence Loh, médecin-hygiéniste intérimaire, Municipalité régionale de Peel.
« L’industrie aéroportuaire mondiale fait face à des défis sans précédent en raison de la COVID-19. Alors que l’aéroport Pearson de Toronto se prépare à la “nouvelle normalité”, Wipro aide l’aéroport à donner vie au concept Aéroport en santé grâce à son expertise approfondie dans le domaine et à son expérience en mise en œuvre d’innovations et de technologies numériques. Pour ce faire, un éventail de solutions sans contact et de technologies numériques sert à améliorer la sécurité et l’expérience des passagers. En collaborant avec les intervenants de l’aéroport, nous nous efforçons de protéger la santé et la sécurité des passagers et du personnel de l’aéroport », a déclaré Sahadev Singh, vice-président et chef mondial, Wipro Limited.
« Des aéroports plus intelligents offrent aux voyageurs une expérience plus sécuritaire. Et les voyageurs qui sont davantage en sécurité contribuent à un monde plus sain. BlueDot est incroyablement fière de s’associer à la GTAA pour utiliser l’analytique de données de pointe et les technologies numériques afin de garder une longueur d’avance sur les risques de maladies infectieuses à l’échelle mondiale », a dit le Dr Kamran Khan, fondateur et président-directeur général de BlueDot et médecin praticien spécialiste des maladies infectieuses.
« Les travailleurs des aéroports souhaitent la reprise des voyages. L’avenir de notre communauté aéroportuaire sera façonné par notre réponse collective à cette crise sans précédent. Le Conseil des travailleurs de l’aéroport de Toronto a travaillé en étroite collaboration avec la GTAA pour réinvestir dans les normes de santé et de sécurité de pointe et pour en élaborer. Nous demeurons déterminés à faire de la santé des passagers et des travailleurs notre priorité absolue, tout en veillant à ce que les changements profitent à tous ceux qui passent par l’aéroport et y travaillent. Nous avons hâte d’accueillir de nouveau les voyageurs à l’aéroport Pearson de Toronto, un modèle d’aéroport en santé », a affirmé Steven Tufts, porte-parole, Conseil des travailleurs de l’aéroport de Toronto.
Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) exploite l’Aéroport international Pearson de Toronto. L’aéroport Pearson de Toronto a servi plus de 50 millions de passagers en 2019, ce qui en fait l’aéroport le plus achalandé du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites de l’aéroport Pearson de Toronto : Twitter (anglais et français), Facebook et Instagram.
Renseignements :
Bureau des médias de la GTAA | [email protected] | 416 776-3709