La moitié des adolescentes au pays se sentent paralysées par la peur de l’échec pendant la puberté*: la nouvelle vidéo Always® #CommeUneFille vise à changer cela et à encourager toutes les filles à persévérer #CommeUneFille
Always fait la lumière sur la peur de l’échec alors que le dernier sondage révèle que près de 7 filles sur 10 au Canada évitent d’essayer de nouvelles expériences, de peur d’échouer*
MONTRÉAL — 16 août 2017 — La confiance en soi des filles s’effrite à la puberté. Le plus récent sondage Always Confidence & Puberty Survey1 révèle que la moitié des filles se sentent paralysées par la peur de l’échec durant la puberté. Cette peur est si intense que beaucoup de filles refusent de s’exposer à des occasions de développement, importantes à cette période de leur vie, en relevant des défis ou en essayant de nouvelles choses. Always, chef de file mondial des produits d’hygiène féminine, s’est donné la mission de lutter contre cette baisse de confiance en soi en changeant la façon dont les filles perçoivent les échecs et en les encourageant à les accepter comme des composants essentiels à leur apprentissage et à leur croissance.
Selon le sondage effectué auprès des jeunes Canadiennes âgées de 16 à 24 ans, 85 % des filles déclarent que la pression pour satisfaire les autres et être parfaites les amène à craindre tout échec et 79 % sont d’accord pour dire que les médias sociaux contribuent grandement à ce sentiment. Pourtant, l’expérience, et maintenant la recherche, démontrent que faire preuve de persévérance à travers un échec est en fait la clé de l’apprentissage et du développement de nouvelles compétences. Always veut encourager toutes les filles à accepter l’échec lorsqu’elles y sont confrontées et à s’en servir comme un outil de renforcement de leur confiance en elles, pour qu’elles continuent de grandir et de se dire « Persévère » #CommeUneFille.
Pour faire la lumière sur le sujet et inciter les filles à continuer, Always s’est associé à la célèbre réalisatrice Lucy Luscombe pour montrer comment les filles se sentent face à l’échec, surtout à la puberté. La nouvelle vidéo #CommeUneFille propose une approche novatrice à la campagne, en suivant un groupe de filles au cours d’une journée de leur vie à l’école. De la réalisation des projets scolaires, aux répétitions de théâtre, en passant par les parties d’échecs et plus encore, les filles sont observées dans des situations réelles qui illustrent bien à quel point la peur de ne pas être à la hauteur peut être intense. Voyez la vidéo et écoutez le cri de ralliement qui encourage toutes les filles à percevoir l’échec comme un agent motivateur en visionnant Always « Persévère » — #CommeUneFille ici : https://youtu.be/YFRhBd97yWA
« Je suis une grande admiratrice de la campagne Always #CommeUneFille, alors je suis ravie de faire partie de ce mouvement important », a déclaré Luscombe. « Je me souviens de tant de fois où j’ai eu peur d’échouer et des détours que je prenais pour éviter les échecs, mais j’ai été tellement inspirée par les filles que nous avons rencontrées pendant le tournage. Mon objectif vise à ce que cette vidéo nous aide à redéfinir la façon dont nous percevons ces revers et à inciter chacun à inspirer les filles à voir ces expériences comme des moyens de renforcer leur confiance en elles et de les encourager à ne pas se laisser arrêter. »
À l’approche de l’âge adulte, avec le recul, beaucoup de filles reconnaissent que les moments où elles ont lutté pour essuyer un revers leur ont permis de développer leur résilience. En effet, les trois principaux gains acquis lors d’un échec sont le développement des connaissances, de la force et de la confiance en soi. C’est pourquoi il est important pour la société d’encourager les filles à continuer d’avancer, même si elles ne réussissent pas immédiatement. Des recherches démontrent que les filles ont besoin de ce soutien sociétal pour vraiment s’épanouir. En effet, plus de 90 % des filles conviennent que si les filles croyaient qu’il était normal de vivre des échecs pendant la puberté, elles continueraient de faire ce qu’elles aiment, elles relèveraient davantage de défis et développeraient leur confiance en elles.
« Les résultats de l’enquête “Always Confidence & Puberty” selon lesquels une fille sur deux estime que si elles échouent, la société les rejettera, est attristante, et surtout, alarmante », a déclaré Michèle Baeten, directrice associée Always, de Procter & Gamble. « Always fera tout ce qui est possible pour normaliser et réhabiliter l’échec pour qu’il ne soit plus perçu comme quelque chose qu’on doit redouter, mais comme un composant essentiel à la croissance et la confiance en soi. Notre objectif vise à créer un environnement où les filles sauront qu’elles ont tout le soutien nécessaire pour essayer de nouvelles choses, faire des erreurs et où elles seront encouragées à ne pas abandonner. »
Joignez-vous à Always pour encourager toutes les filles à ne pas se laisser arrêter, même si elles essuient un revers. Partagez un message, une vidéo ou une image pour montrer comment vous essayez de vous dépasser, échouez, apprenez et continuez à avancer #CommeUneFille pour inspirer les autres à faire de même.
Principales constatations de l’étude canadienne « Always Confidence & Puberty Wave V »
- Plus de 58 % des filles perdent confiance en elles à la puberté
- Près de 42 % des filles se sentent paralysées par la peur de l’échec à la puberté
- 69 % des filles évitent d’essayer de nouvelles choses pendant la puberté parce qu’elles ont peur d’échouer et 78 % ont déclaré avoir envisagé de laisser tomber après un échec vécu à la puberté
- La moitié des filles (53 %) estiment que la société rejette les filles qui échouent
- Plus de 8 filles sur 10 (85 %) attribuent la peur de l’échec chez les filles pendant la puberté à la pression sociétale de devoir satisfaire les autres et d’être parfaite
- 79 % des filles conviennent que les médias sociaux contribuent à la peur de l’échec chez les filles à la puberté
- Les trois principaux gains acquis par les filles lors d’un échec sont :
- La sagesse
- Une meilleure confiance en soi
- L’apprentissage de nouvelles compétences
- Plus de 90 % des filles conviennent que si les filles croyaient qu’il était normal de vivre des échecs pendant la puberté, elles continueraient de faire ce qu’elles aiment et elles relèveraient davantage de défis et développeraient leur confiance en elles.
Always promouvoit et renforce la confiance en soi des jeunes filles au Canada depuis plus de 30 ans. En 2016, Always s’est joint à la Fondation canadienne des femmes en aidant à soutenir des programmes axés sur la confiance en soi auprès de plus de 1000 jeunes filles dans 44 communautés. Ce partenariat se poursuivra en 2017. Cette année, Always a également collaboré avec Fillactive, une organisation qui offre aux filles de 12 à 17 ans l’opportunité d’adopter un mode de vie sain et actif dans un environnement amusant. Depuis 2007, Fillactive a atteint des milliers d'adolescentes en Ontario et au Québec grâce à l’activité physique.
Concernant Always #CommeUneFille
Le mouvement Always #CommeUneFille est alimenté par les millions de filles du monde entier qui changent le sens de #CommeUneFille pour qu’il résonne en quelque chose d’extraordinaire. La campagne, lancée en juin 2014, a été inspirée par la découverte que la puberté et les premières règles sont le moment qui marque la plus grande baisse de confiance en soi chez les filles. Cela démontrait les possibles effets dévastateurs de l’expression « comme une fille » sur la confiance en soi des filles et c’est aussi là qu’un mouvement a pris forme pour commencer à changer la perception du public. Après avoir visionné la vidéo Always #CommeUneFille, la plupart des gens (76 % des femmes âgées de 16 à 24 et 59 % des hommes) ont déclaré que la vidéo a changé leur perception de la phrase « comme une fille »2 selon l’étude « Always Confidence & Puberty Wave II ». Mais Always n’allait pas s’arrêter là. En 2015, une nouvelle étude Always 3 a révélé que 72 % des filles estiment que la société les limite en leur disant ce qu’elles devraient et ne devraient pas faire ou être. Et plus de la moitié des filles prévoyaient que les limitations sociétales seraient les mêmes, ou pires, dans 10 ans. Always trouvait cela inacceptable et a donc lancé la campagne Ne laisse rien t’arrêter #CommeUneFille en juillet 2015 pour valoriser toutes les filles et montrer au monde qu’elles pouvaient faire et être tout ce qu’elles veulent. En mars 2016, la marque s’est attaquée aux préjugés subtils véhiculés par les émoticônes, et la conversation qui en a résulté a conduit le Consortium UNICODE à repenser son approche, en lançant 44 nouveaux émoticônes « girl-power », maintenant incorporés aux systèmes d’exploitation des téléphones cellulaires à l’échelle mondiale. Plus récemment, en juin 2016, la marque a publié de nouvelles données relatives au sondage, révélant que la moitié des filles abandonne le sport vers l’âge de 17 ans et que 7 filles sur 10 ne se sentent pas encouragées à jouer, malgré les données qui lient la participation sportive à une confiance en soi accrue. Pour encourager les filles à poursuivre leur engagement dans les sports, Always a lancé l’initiative Rien ne t’arrête #CommeUneFille, coïncidant avec les Jeux olympiques de Rio 2016 et soutenue par plus de 30 athlètes olympiques. Après cette campagne, 70 % des filles croient maintenant qu’elles se sentiraient plus confiantes si elles pratiquaient un sport4. Pour plus d’informations sur le mouvement Always #CommeUneFille, visitez le www.always.com.
Méthodologie du sondage
1L’étude « Always Confidence & Puberty Wave V » a été menée par l’organisme MSLGROUP qui s’appuie sur le panel Research Now, sondant au total 1 000 Canadiennes. L’étude a été menée parmi un échantillon de 1 000 jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans. Le sondage a été exécuté entre le 5 et le 12 avril 2017. Le sondage a également été mené aux É.-U. entre le 9 et le 24 mars 2017, sur un échantillon total de 1 000 Américains (soit, 1 000 femmes et 500 hommes âgés de 16 à 24 ans). Les résultats du sondage sont disponibles sur demande.
2L’étude « Always Confidence & Puberty Wave II » a été menée par l’organisme MSLGROUP qui s’appuie sur le panel Research Now, sondant au total 1 800 Américains. L’échantillon des répondants était composé de 1 300 femmes et 500 hommes, âgés de 16 à 49 ans tous genres confondus. Le sondage a été exécuté entre le 5 et le 12 décembre 2014.
3L’étude « Always Confidence & Puberty Wave III » a été menée par l’organisme MSLGROUP qui s’appuie sur le panel Research Now, sondant au total 1 800 Américains. L’étude a été menée parmi un échantillon de 1 300 jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans et 500 hommes âgés de 16 à 24 ans. Le sondage a été exécuté entre le 30 avril et le 8 mai 2015.
4L’étude Always « Confidence & Puberty » Rien ne t’arrête #CommeUneFille a été menée par l’organisme MSLGROUP, sondant 1 006 femmes âgées de 16 à 24 ans et 508 hommes âgés de 16 à 24 ans aux États-Unis. Le sondage en ligne a été mené entre le 8 et le 13 novembre 2016.
À propos de Always
Always®, chef de file mondial de la protection féminine, offre un large éventail de serviettes, de lingettes et de protège-dessous conçus pour convenir à toutes les silhouettes, à tous les types de flux menstruel et à toutes les préférences. La gamme de produits Always comprend Always Infinity™, Always Ultra Thins, Always Maxis, les protège-dessous Always et les lingettes pour femmes Always. En 2016, Always était fière d’annoncer que tous ses sites de production de produits d’hygiène féminine avaient atteint l’objectif de ne rejeter aucun déchet dans un site d’enfouissement. Nous vous invitons à visiter le www.always.com pour de plus amples renseignements.
À propos de Procter & Gamble
P&G sert des consommateurs partout dans le monde grâce à l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux et fiables du monde, comprenant notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks® et Whisper®. Les activités de la communauté de P&G sont réparties dans près de 70 pays dans le monde. Visitez le site http://www.pg.com pour connaître les toutes dernières nouveautés et obtenir de l’information sur P&G et ses marques.
Contact :
Stéphanie Magnan
Tél. : 514-669-0270
[email protected]